ISULA BELLA VISTA

LES ALENTOURS

L'Île-Rousse, Corse, France

C’est au coeur de la Balagne, dans un des plus beaux golfes de Corse, que L’Ile-Rousse vous attend pour des instants de détente et de découverte inoubliables.

Prenez le temps de vivre sur la Place Paoli, sous les yeux du “Babbù” Pascal Paoli. Vous y profiterez des terrasses de café ou d’une partie de pétanque improvisée entre amis et passionnés à l’ombre des platanes centenaires.

Profitez de la balade au fil de la promenade A Marinella qui longe l’une des trois magnifiques plages de sable fin, la plage Napoléon. Elle vous mènera jusqu’à l’île de porphyre ocre, la Pietra. A son sommet se déploient le littoral de Balagne, de Calvi jusqu’à la pointe de l’Agriate, et les villages qui font l’histoire de L’Ile-Rousse. L’endroit rêvé pour y admirer les couchers de soleil et les immortaliser à jamais.

Calvi

Inséparable de son imposante citadelle génoise dominant la mer, Calvi est la capitale de la Balagne. De nombreux sites de la ville sont incontournables :

  • Les fortifications de la citadelle et l’intérieur de l’enceinte, avec ses maisons anciennes et la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, édifiée au XIIIe siècle ;
  • La marine, située en contrebas, un lieu très animé avec ses nombreux restaurants et cafés bordant les quais et le port de plaisance ;
  • L’église Sainte-Marie-Majeure, de style baroque, aux tons roses ;
  • Une belle plage de sable fin, longue de six kilomètres, pour se détendre après la visite de la vieille ville.

Un festival de musique réputé, les Rencontres Polyphoniques, est organisé chaque année au mois de septembre. Cet évènement majeur, qui a lieu dans la citadelle, réunit des ensembles polyphoniques du monde entier.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

La Balagne et ses villages perchés

La Balagne se compose d’une partie côtière, située entre Calvi et le nord de L’Île-Rousse, et d’un arrière-pays aux collines surplombant la mer. Autrefois surnommée le « jardin de la Corse », la Balagne porte encore très bien son nom. En effet, cette région magnifique regorge de figuiers, d’oliveraies, de vergers et de palmiers. Elle est également parsemée de beaux villages perchés aux ruelles étroites et aux maisons typiques comme Sant’Antonino, Speloncato, Pigna, Lumio, Aregno, Belgodère et bien d’autres encore. C’est aussi l’occasion de partir à la rencontre de superbes églises baroques comme celles de Lumio ou de Corbara.

La route des artisans de Balagne est une invitation à la découverte des traditions et savoir-faire locaux.

Saint-Florent

Cette station balnéaire réputée et très prisée est une ancienne cité génoise. Les quais du port de plaisance, propices aux promenades, sont bordés de nombreux restaurants et cafés. L’été, l’ambiance et l’animation sont au rendez-vous. Sa jetée, longeant le port de plaisance, offre une belle vue sur la citadelle génoise ainsi que sur les maisons colorées de la vieille ville.

C’est à Saint-Florent que commence le sentier de la côte des Agriates (sentier du littoral), beau parcours pédestre situé entre la mer et le désert des Agriates.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Pigna

Au coeur de la Balagne, Pigna est un adorable village de charme. Ses ruelles fleuries et sa jolie place sont un enchantement. De plus, l’artisanat et la musique sont ici vraiment mis à l’honneur. Le festival Festivoce, au mois de juillet, est consacré aux polyphonies, alliées à la danse et au théâtre.

Composée de deux tours clochers aux charmantes formes arrondies, l’église de l’Immaculée Conception mérite le détour. A l’intérieur, on trouve deux œuvres classées aux Monuments Historiques, la Rixe entre paysans du XVIIe siècle, et La Cène du début du XVIIe siècle également.

Ancien enclos pour bovidés, le Vaccaja a été transformé en auditorium de plein air. Construit en terre crue stabilisée, il peut accueillir 220 personnes lors de concerts. Inscrit aux Monuments Historiques avec sa scène couverte d’un dôme de huit mètres de diamètre, il est le dernier témoignage de l’ancienne activité céréalière de la Balagne.

Sant'Antonino

Ce village perché de Balagne, datant du IXe siècle, serait l’un des plus vieux de Corse. C’est également l’un des plus beaux villages de France ! Ses ruelles sont bordées de belles maisons restaurées avec goût et ponctuées de boutiques d’artisanat local.

Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle, le village de Sant’Antonino offre aussi un merveilleux panorama sur le littoral et plus particulièrement sur Calvi et L’Île-Rousse !

Lire la vidéo